DATA SCIENCE FOR EUROPE

DATA SCIENCE FOR EUROPE

Projets de recherche et innovation

TeraLab met les ressources de la plateforme à disposition de projets de recherche et d'innovation collaboratifs qui seront sélectionnés suivant des critères d'intérêt scientifique et des orientations stratégiques définies par le comité scientifique. Les projets sélectionnés pourront bénéficier du portail TeraLab pour communiquer sur leurs résultats.

L’accès TeraLab est ouvert aux chercheurs et enseignants pour des projets de nature R&D au sens de l’encadrement européen.

Dans la première phase du projet, de 2014 à 2016, la plateforme de services accueillera des projets collaboratifs dont les besoins serviront aux spécifications de la plateforme. Ces projets seront suivant des critères d'intérêt scientifique, stratégique et de couverture des besoins sectoriels. Ces projets "béta-testeurs" permettront la mise en service par itération de la plateforme et bénéficieront de conditions d'accès particulières.

Les projets éligibles sont en démarrage, issus de projets financés collaboratifs européens :

3 cas d’usages seront implémentés par des projets ITEA2 :

  • Big Data Analytics as a service (« CAP »)
  • Connected fabric (“Careware”)
  • Energy (“SEAS”)

Un cas d’usage pour la mobilité est porté par un projet ANR
D’autres projets FP7 et PIA sont candidats

 

Modalités d’accès

Cette plateforme de services sans but lucratif, est exploitée en mode SAAS/PAAS.

Elle est mise à disposition des projets collaboratifs de recherche, d’innovation ou de formation avec l’accompagnement d’une équipe de support permettant la gestion de cet environnement :

  • Les projets candidats sont qualifiés par l’équipe TeraLab suivant les critères et priorités stratégiques définis par le comité scientifique.
  • Chaque dossier est instruit par l’équipe support technique pour analyser les besoins du projet et spécifier la configuration technique de l’environnement du projet.
  • Les ressources identifiées sont configurées puis mises à disposition des projets sélectionnés.

Dans une première phase (Phase A) de 2014 à 2015, seuls des projets dits d’amorçage pourront accéder à la plateforme. TeraLab bénéficie d’un préfinancement pour ces projets qui seront les béta-testeurs de la plateforme de service.

A partir de 2016, les projets pilotes pourront accéder à la plateforme de services pour un coût attractif en participant aux coûts d’exploitation sur la base des consommations de ressources.

Des appels à projets permettront aux chercheurs, enseignants ou entreprises de monter des projets collaboratifs en analytique qui auront accès à la plateforme.