DATA SCIENCE FOR EUROPE

DATA SCIENCE FOR EUROPE

Enseignement

Le phénomène du Big Data entraine le besoin nouveaux profils en entreprise dont les compétences mêlent plusieurs filières d'enseignement. La transformation des compétences nécessite des moyens d'enseignement lourds pour appréhender toutes les dimensions de ces professions et mettre en pratique les nouveaux outils.

Le phénomène Big Data pose de nombreuses questions, relatives au développement technologique qu’il suscite, l’exploitation effective des données massives,  et la valeur qu’il est susceptible de créer. Il génère de nombreux débats de société ou juridiques quant à la limite de la vie privée et du domaine public, la propriété intellectuelle ou protection des données.

De telles questions, bien que de natures différentes, sont souvent entremêlées. Il ne s’agit pas seulement d’un savoir d’informaticien ou de statisticien, d’autant plus que l’éthique, le juridique s’en mêlent.

Elles appellent de nouvelles compétences pour la capture, le stockage, la recherche, le partage,  l’analyse des données, la stratégie, la prise de décision. Ainsi les compétences d’un architecte de base de données et d’un statisticien sont a minima indispensables.

Deux nouveaux métiers émergent dans la sphère de l’IT :

  • data scientist, chargé de développer les outils pour faire parler les données
  • data analyst, qui manipule  les données pour fournir les informations nécessaires aux prises de décisions.

L’enseignement, que ce soit pour la formation initiale ou la transformation des compétences en entreprise, nécessite des moyens pour appréhender toutes les dimensions de ces professions et mettre en pratique les nouveaux outils.

TeraLab est ouvert aux projets de recherche et d’innovation de toute organisation ayant une vocation d’enseignement. Un quota de ressources est alloué pour servir cet objectif et préparer les talents de demain.

 

Big Data à l'Institut Mines-Télécom

 

http://www.youtube.com/watch?v=k9yKpM3qw_w&feature=player_embedded

http://www.telecom-paristech.fr/formation-continue/masteres-specialises/big-data.html

 

Big Data au GENES

http://www.ensae.fr/dernieres-news/300003-nouvelle-voie-de-specialisation-data-science.html
http://www.ensai.fr/la-filiere-statistique-et-ingenierie-des-donnees-rub,83.html
http://www.ensai.fr/la-filiere-marketing-quantitatif-et-revenue-management-rub,92.html

http://www.ensae.fr/dernieres-news/300003-nouvelle-voie-de-specialisation-data-science.html

http://www.media-paris-saclay.fr/3-questions-a-julien-pouget-directeur-de-lensae-paristech/