DATA SCIENCE FOR EUROPE

DATA SCIENCE FOR EUROPE

L’Institut Mines-Télécom

L’Institut Mines-Télécom créé en 2012 est un grand établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle conjointe du ministre chargé de l’industrie et du ministre chargé des communications électroniques.
L’Institut Mines-Télécom

L’Institut Mines-Télécom créé en 2012 est un grand établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle conjointe du ministre chargé de l’industrie et du ministre chargé des communications électroniques.

L’Institut regroupe un réseau de 13 écoles parmi les plus grandes écoles de France, reconnues à l’international.

Par sa double tutelle du ministère de l’industrie et du ministère des communications électroniques, les missions concernent le soutien à l’innovation et au développement économique, l’information et la diffusion de la culture scientifique et technique, dans les domaines intéressant l’industrie et les services, en particulier le management et les dimensions économiques et sociales du développement technologique et de l’innovation, les communications électroniques et les technologies de l’information, l’énergie, les matériaux et l’environnement industriel.

L’Institut contribue de manière déterminante au développement économique, technologique et scientifique de la France  par la formation et l’excellence en matière de recherche.

L’Institut a ainsi défini 4 orientations stratégiques pour répondre à son ambition :

  • Former les ingénieurs pour les générations à venir
  • Répondre aux enjeux scientifiques et techniques d’une société en métamorphose
  • Être un catalyseur dans le développement économique
  • Devenir un acteur mondial

 

La Direction scientifique, en concertation avec les écoles, a fixé le numérique comme l’un des 5 domaines majeurs de recherche. Le phénomène « Big Data » en est la toute nouvelle révolution.

L’Institut Mines-Télécom, grâce à son positionnement unique adressant les trois dimensions de recherche, d’enseignement, et d’innovation, joue un rôle fondamental dans l’accompagnement de la métamorphose de la France.

Par la recherche, dans les domaines des sciences dures, mais aussi en économie, entreprise et société l’Institut construit une vision prospective qui guide les développements technologiques, facilite l’abolition des verrous, et répond aux besoins en compétences.

Par la dimension enseignement, les écoles préparent les ressources futures des entreprises, mais aussi la mutation des profils actuels.

Par l’axe innovation, les start-ups et PME de l’écosystème bénéficient d’un développement agile de nouveaux business, avec un accompagnement au transfert technologique et l’approche de nouveaux modèles économiques qui les positionnent en avant-garde des marchés, les différencie de la concurrence, et leur permet d’exploiter ces atouts à l’international.

L’Institut Mines-Télécom est à l’origine de plusieurs initiatives pour la promotion du Big Data en France qui démontrent son engagement et son rôle leader dans l’écosystème.

 

En matière d’Enseignement,

Dans toutes les régions les écoles du groupe apportent localement des réponses de qualité innovantes.

Ainsi Télécom ParisTech a ouvert le premier Mastère Spécialisé : « Big Data : gestion et analyse des données massives (BGD) », le Certificat d’Études Spécialisées (CES) : « Data Scientist », le MOOC « Fondamentaux pour le Big Data » et proposera en 2015  huit modules de formation courts dédiés au Big Data, via l’offre Télécom Evolution.

Des initiatives similaires sont en préparation à Eurocom, Telecom Sud Paris, et Telecom Bretagne.

 

En matière de Recherche,

Plusieurs chaires industrielles sont financées par des industriels en relation avec le Big Data :

  • « Machine Learning for Big Data », Chaire de Télécom ParisTech pilotée par le professeur Stéphan Clémençon, avec comme partenaires, Criteo, PSA Peugeot Citroën, Safran et BNP Parisbas.

  • « Big Data & Market Insights », Chaire de Télécom ParisTech et Télécom Ecole de Management pilotée par Talel Abdessalem, avec comme partenaires Deloitte, Voyages-sncf.com et le Groupe Yves Rocher.

  • « Valeurs et politiques des informations personnelles », Chaire de l’Institut Mines-Télécom avec Télécom ParisTech, Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis, coordonnée par Claire Levallois-Barth, en partenariat avec le Groupe Imprimerie Nationale, BNP Paribas, Dassault Systèmes, Deveryware et Orange et en collaboration avec la CNIL.

  • « Réseaux sociaux », Chaire de Télécom Ecole de Management, dirigée par Christine Balagué, avec les partenaires : le Groupe La Poste, Pages Jaunes et Danone.