DATA SCIENCE FOR EUROPE

DATA SCIENCE FOR EUROPE

Ambition

TeraLab est lauréat de l’appel à projet Big Data de 2012 du « Programme d’Investissement d’Avenir » (PIA). Le projet a pour ambition d’accélérer la recherche et l’innovation dans le domaine numérique des données massives (Big Data), et de préparer les talents aux métiers de demain.
Ambition

Le projet répond ainsi au besoin de ressources technologiques permettant de créer de la valeur par la recherche et l’innovation sur l’analytique Big Data

A l’avenir, ce sont des start-ups et PME qui pourront ainsi émerger et grandir sur le territoire européen.

Le partenariat des deux groupes bénéficie de la technologie CASD et de l’apport de données riches  de l’INSEE pour créer un environnement fiable et souverain, unique en Europe. Les projets de recherche et d’innovation Big Data peuvent être expérimentés à échelle réelle, en toute sécurité.

Au final, ce projet apporte une réponse aux enjeux géopolitiques qui sous-tendent l’utilisation de nouvelles technologies de données massives dans tous les secteurs économiques.

Ce projet s’appuie sur une plateforme technique évolutive pour offrir un service dédié à l’innovation en matière d’analytique de données. A titre d’exemple, la plateforme comprend des composantes d’infrastructure, des bases de données structurées et non structurées, des outils innovants, des compilateurs adaptés (R, Python, Scala…), un catalogue « analytics » ainsi qu’un portail communautaire

La plateforme comprend plusieurs compartiments de données, libres, industrielles, et hyper sécurisé (technologie CASD).