DATA SCIENCE FOR EUROPE

DATA SCIENCE FOR EUROPE

Comprendre le Big Data

Le Big Data est une nouvelle tendance du secteur informatique d’une dont l’ampleur entraîne  une rupture technologique radicale. L’impact  Big Data rejaillit sur l’ensemble de la société et de l’économie. Il s’agit de la survie des entreprises face à la concurrence internationale, mais également de la société et l’économie.

 

L’origine de cette révolution prend source dans le développement des réseaux, notamment les réseaux sociaux et l’internet des objets. Ces technologies ont généré une explosion des données disponibles. La multiplication des capteurs les plus divers, l’utilisation de l’informatique en tout lieu, tout temps, y compris en mobilité, crée des opportunités d’interaction entre hommes et objets, qui laissent des traces numériques massives.

 

La capture, le croisement et l’usage de ces informations deviennent stratégiques. Des connaissances nouvelles surgissent. Une multitude d’applications sont développées qui créent de la valeur et bouleversent tous les secteurs d’activité.

Pour les acteurs, l’enjeu n’est plus seulement de capter et détenir ces informations stratégiques, mais bien plus de capitaliser sur ces avancées technologiques, de corréler les données pour créer de la valeur par l’analyse des données transformées en informations, (ce que les anglophones nomment « analytics »). La maîtrise des données par des acteurs de ce monde numérique bouleverse la relation entre client et fournisseur, et partant les modèles économiques.

 

Le Big Data affecte ainsi la compétitivité et la survie des entreprises.

Les avancées récentes dans le domaine des infrastructures informatiques (parallélisation, stockage, nouvelles architectures de bases de données) rendent possibles des analyses jusqu’à présent inaccessibles.

Le phénomène du BigData est caractérisé par le volume des données considérées (Volume), par la diversité de leur format, car issues de sources diverses (Variety), par les flux importants nécessitant un traitement à la volée (Velocity).