DATA SCIENCE FOR EUROPE

DATA SCIENCE FOR EUROPE

GENES

The Groupe des Écoles Nationales d'Économie et Statistique (GENES), is a public higher education and research institution attached to the Ministry of Economy and Finance, for which INSEE provides technical oversight
GENES

Le GENES est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au sein du ministère de l’économie et des finances. Historiquement issu de l’INSEE, il regroupe 2 grandes écoles d’ingénieur (ENSAE et ENSAI), 9 laboratoires spécialisés dans les domaines de l’économie, de la statistique et des sciences sociales (CREST), une Unité Mixte de Recherche avec le CNRS, un institut de formation continue  (CEPE), un Centre d’accès sécurisé aux données (CASD) premier hébergeur français de données administratives confidentielles pour la recherche scientifique, et une filiale, DATASTORM, de conseil et d’expertise sur le traitement des données et le Big Data. Le GENES et l’Ecole d’Economie de Paris sont par ailleurs les fondateurs de l’Institut des Politiques Publiques. Enfin, les entités parisiennes du GENES s’installent sur le Campus de l’Université Paris-Saclay en 2016 pour rejoindre physiquement leurs partenaires stratégiques (ENS Cachan, Ecole Polytechnique, HEC, l’Université Paris-Sud et les autres établissements et organismes  du plateau de Saclay).

 

CASD

Le CASD est un équipement permettant aux chercheurs de travailler à distance, de manière hautement sécurisée, sur des données individuelles très détaillées donc sensibles, selon des procédures très encadrées par la loi (loi sur le secret statistique, loi informatique et liberté...).
 Le CASD fournit un service fondé sur un équipement technique dédié, qui garantit des conditions optimales de sécurité des données :
    - Une infrastructure informatique centrale garantissant la confidentialité des données.
    - Les boitiers SD-Box™ : unique moyen d'accès à l'infrastructure centrale. Elles sont mises à disposition des utilisateurs du service, avec un lecteur biométrique.

Le CASD a été créé en 2010 et héberge aujourd’hui près de 200 projets de recherche, impliquant près de 600 chercheurs habilités.
Deux projets européens d’envergure sont consacrés aux centres d’accès sécurisés aux données se sont mis en place : DwB (Data without Boundaries) et le projet DARA. Le CASD participe activement à ces projets et aux différentes conférences internationales sur le sujet. Pour le projet DARA, le CASD a été sélectionné pour réaliser un pilote d’infrastructure d’accès sécurisé distant.

Le module ultra-sécurisé de la plateforme TeraLab sera réalisé et hébergé par le CASD.


L’apparition des nouvelles technologies de traitement de données a aussi amené la société Bluestone et le Genes (CASD, Ensai, Ensai) à favoriser l’émergence de ces nouvelles pratiques qui feront le métier de Data Scientist de demain. C’est ainsi qu’un site dédié à ce sujet a été mis en place : http://www.datascience.net


ENSAE

L’ENSAE ParisTech forme des ingénieurs de haut niveau spécialisés en économie, statistique, finance et actuariat, ainsi que les administrateurs du système statistique français.

L’école a ouvert en octobre 2013 une nouvelle filière de 3ème année de son cycle ingénieur : la voie Data Science, qui permet, entre autres, d’acquérir les compétences attendues pour les postes de Data Scientist et Chief Data Officer. Un mastère spécialisé « Data Science » devrait par ailleurs ouvrir prochainement. En matière de recherche, l’école porte, conjointement avec le CNRS, le projet de « Paris-Saclay Center for Data Science ».
 

ENSAI

L'Ensai est une grande école d’ingénieur qui forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l'analyse de l'information. A l'issue de leur scolarité, les étudiants ont la triple compétence statistique, informatique et économétrie. La filière de spécialisation de 3ème année Statistique et ingénierie des données permet de former des ingénieurs au métier de Data Scientist en leur présentant les problématiques d’analyse de larges volumes de données, les Big data. Cette filière renforce ainsi leur compétence informatique pour la statistique. L'Ensai a par ailleurs pour projet d'ouvrir à la rentrée 2014 un master à l'international sur la thématique du Big data.

CREST

L'objectif général du Crest est de jouer un rôle actif dans le développement international de la recherche dans les domaines des sciences économiques et sociales (mathématiques appliquées, évaluation des politiques publiques, la sociologie, finance et sciences actuarielles...)

Le Crest a développé des recherches dans les domaines d’excellence d’un Labex avec ses partenaires (École Polytechnique, HEC et Ensae-Crest).

 

CEPE

Grace à son intégration au sein du Genes et sa proximité avec les autres entités du groupe, le Cepe propose et dispense aux professionnels des formations de haut niveau en particulier dans les domaines des statistiques et de l'économie.

 

DATASTORM

Filiale de conseil du GENES créée en 2013. DATASTORM mobilisent des consultants dans l’ensemble des compétences du groupe (enseignants, chercheurs, informaticiens, étudiants) pour apporter des réponses clefs en main sur tous les sujets nécessitant une expertise en analyse quantitative.